La vie du sol, indispensable pour de belles plantes

Publié par Gaëlle PECHOT le

Toutes les plantes que vous retrouvez dans nos produits proviennent de notre ferme en Bourgogne, et nous utilisons plusieurs méthodes culturales, dans le but d’obtenir les meilleures plantes possible, du point de vue physique comme vibratoire.

Partant du constat évident, relayé par des chercheurs, que les fruits et légumes (et donc les plantes aussi) d’aujourd’hui n’étaient plus que des coquilles vides nutritionnelles, nous avons décidé de produire autrement. Voici la base de notre philosophie culturale:

culture sur sols vivants pour une meilleure qualité nutritionnelle et énergétique de nos fleurs

Nous avons pris le parti de considérer la Terre non comme un simple support à engraisser pour faire pousser les plantes, mais comme notre matrice originelle, maternelle, féminine et qui donne la vie. Nous avons choisi de la traiter avec respect, en tentant de comprendre qui elle est : une entité complexe, multiple, un véritable écosystème doté d’une énergie créatrice. 

Concrètement, nous collaborons avec les micro et macro-organismes, végétaux et animaux, visibles et invisibles à l’oeil nu, qui aèrent le sol, le rendent meuble et souple, gèrent l’eau, protègent le sol si besoin, captent l’azote et piègent le carbone…

Toute cette vie, ces milliards de petites mains, bactéries, champignons, acariens et autres petites bêtes sont nos alliées au quotidien au jardin. Nous avons à coeur de les protéger, nous coopérons. 

Donc, nous nourrissons non pas le sol ou les plantes, mais la vie du sol pour assurer son équilibre et sa fertilité. De fait, les apports sont rendus assimilables pour les végétaux en culture: c’est l’humification. L’humus, une symbiose écologique. Et on lui fait confiance, c’est une culture sans labour.

Et pour garder cette vie incroyable dans le sol, on paille. Ça nous permet également de limiter les arrosages.

 

Quand vous vous baladez en forêt, vous y pensez, vous sentez cette odeur unique d'humus ?


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.