Notre vinaigre de lavande

Un peu de Provence en Bourgogne! On a décidé de le lancer pour répondre à une demande un peu particulière mais très présente : le vinaigre à la lavande.

C'est un peu la potion magique de nos placards, c'est le multi-usages concentré, à rediluer avec une belle eau de source. On peut l'utiliser comme lotion tonique beauté visage, vinaigre de rinçage pour cheveux, déodorant, sur les points noirs, les piqûres d'insectes, dans un bain, pour la maison ou le linge…

Le dosage de la dilution varie en fonction de l'usage souhaité, mais c'est toujours au moins une dose de vinaigre pour une dose d'eau de source.

Voici nos petits préférés:

En lotion rafraîchissante: Après la douche, pour neutraliser le calcaire, verser sur un coton ou une lingette et passer sur la visage. Allié des peaux grasses ainsi que sur celles qui souffrent d’acné (avec un coton-tige sur les boutons ou points noirs).

Pour faire briller les cheveux: Diluer le vinaigre de lavande avec de l'eau (un bouchon pour 500ml d'eau) et utiliser en dernier rinçage de soin.

Pour soulager les bobos: A frotter (toujours dilué) sur les tempes pour calmer certains maux de tête, apaiser les légers coups de soleil et piqûres d’insectes, petites coupures.

Éloigne les insectes, les poux: Préparer la dilution (1 dose de vinaigre de lavande pour 1 dose d'eau au moins) et frictionner le corps ou les cheveux avec.

A vos claviers pour enrichir et échanger sur vos utilisations du vinaigre de lavande !

 

En tout cas, c'est toujours avec plaisir et fierté que nous cultivons notre lavande, la cueillons, la mettons à macérer dans un beau vinaigre de cidre. Puis nous filtrons et ajouter les huiles essentielles et alchimiques, ainsi qu'une eau filtrée, dynamisée et informée. De quoi vous faire voyager !

 

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés