Les élixirs floraux en cosmétiques?

Publié par Gaëlle PECHOT le

Les Fleurs de Bach, ma première passion:

elixir rose

J'ai découvert les fleurs de Bach par hasard, il y a plus de 10 ans en arrière... Sur le coup, ni chaud ni froid, puis, lorsque j'ai goûter un mélange personnalisé, qui me correspondait...gentiment des émotions sont ressorties, et je me suis connectée à elles. Une douceur intérieure assez étrange. On vous en dit plus sur cette vision holistique qui m'a tout appris ;-)

Elles ont été mises au point par le docteur Edward Bach dans les années 1930, fortement inspiré des peuples qui pratiquaient déjà cette "médecine". Il n’était pas satisfait de la manière de traiter les patients : soigner la maladie sans prendre en compte les personnes en intégralité. C’est ainsi qu’il se lança des recherches sur les plantes et mis au point les 38 "remèdes" des Fleurs de Bach. Ceux-ci ont pour but de guérir un trait de caractère ou un état émotionnel qu’il soit passager ou plus durable. Il y a deux méthodes pour fabriquer ces remèdes : par solarisation, les fleurs fraîchement cueillies sont placées dans un bol d’eau au soleil, puis en diluant plusieurs fois avec de l’alcool et de de l’eau, on obtient les remèdes. La deuxième méthode est par ébullition des plantes cueillies, recouvertes d’eau, le tout est porté à ébullition. On réalise également des dilutions pour obtenir le remède final.

 

"Ne faites pas attention à la maladie. Pensez seulement au point de vue que la personne en souffrance a sur la vie."

                                              Dr Edward Bach

 

maceration fleurs

Différentes méthodes d'extraction des plantes:

Il existe de nombreuses méthodes afin d’extraire les principes actifs des plantes. Voici celles que nous privilégions chez Alors Ca Pousse?

Les extractions dans l'eau, comme nous venons de le voir, on obtient les élixirs floraux. On récupère le "message vibratoire" de la plante, une information qui harmonise nos émotions, en subtilité.

Les macérations : nous cueillons tous les jours d'été les fleurs, et les mettons en macération dans des huiles végétales locales, dans de grands fûts inox ou des dame-jeanne en verre. Pour certaines plantes, nous les mettons à macérer dans de l'alcool de raisin bio et local pour aller chercher d'autres actifs qui nous intéressent.

La distillation: pour obtenir des huiles essentielles et hydrolats (eau florale). Nous travaillons avec des producteurs de belle qualité pour les huiles essentielles, car il faut une grande surface de culture. Nous distillons notre camomille et bleuet que vous retrouvez dans la Potion Botanique ;-)

 

Considérant que la peau est le miroir de nos émotions, nous avons conçu des formules sacrées et uniques pour le corps et l’esprit, grâce au pouvoir des élixirs de fleurs.

 

laboratoire alors ca pousse

Élixirs floraux en cosmétique:

La cosmétique holistique prend en compte le corps et l’esprit pour la formulation de ses produits. Cette cosmétique vise à soigner la peau mais également les émotions grâce aux odeurs en s’adaptant à l’état émotionnel de la personne. On peut également intégrer des élixirs floraux aux produits cosmétiques pour avoir une approche plus globale du cosmétique. Les baumes « Alors Ca Pousse? » contiennent des élixirs floraux pour s'adapter à vos états émotionnels.

 

fee clochette poireau alors ca pousse

Est-ce que ça a éclairé votre lanterne? Partagez avec nous vos expérience, vos questionnements...

Merci pour votre attention,

Agate et Gaëlle


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.